Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

2013-02-14T08:18:00+01:00

Une rencontre romane

Publié par divagations-et-balades

voyage cambodge

link    link

 

 

                    En revenant de Margaux, la semaine dernière, je suis passée par Moulis, petite cité médocaine au bord de la Tiquetorte, sur son parcours vers la Garonne où elle va se jeter.

                    Outre ses vignes et ses châteaux, Moulis s' enorgueillit d' une belle église romane.

1-IMG_4538.JPG

                    J' en aime la silhouette trapue, le clocher carré érigé en arrière, vers le centre du bâtiment,

1-IMG_4541.JPG

le porche, beau dans sa simplicité, avec un petit bénitier de pierre, curieusement situé entre deux colonnes.

1-IMG_4539.JPG

                    Située sur le chemin de Compostelle, cette église, dédiée à Saint Saturnin, premier évêque de Toulouse, mort en martyr en deux cent cinquante, est fermée. C' est bien dommage; j' aurais aimé voir l' intérieur où, parait' il, les chapiteaux sont d' inspiration orientale.Elle a été inscrite à la liste des Monuments Historiques en mil huit cent quarante six.

                    Extérieurement, elle aurait besoin d' un bon ravalement, si j' en juge par les trainées noirâtres qui la défigurent. Je m' aperçois aussi que l' absidiole côté sud est manquante. Elle aurait été démolie pour construire un escalier d' accès au clocher.

1-IMG_4544.JPG

                    Je fais le tour, et vois un joli petit château, blotti et à demi caché par elle. Je m' approche pour voir son nom : Pey Berlan. La Chapelle de Saint Raphaël

Ce nom est celui de l' archevêque de Bordeaux ayant laissé son nom à la cathédrale, qui n' a rien à voir avec Moulis, puisque, bien que né dans le Médoc, c' est quand même à quelques dizaines de kilomètres de là.

1-IMG_4542.JPG

                    Ce château rose et blanc, datant du XVIIème siècle, était la demeure de l' Archiprêtre et de ses vicaires, jusqu' à la Révolution. il fut ensuite vendu à un sieur Biston, dont il porta un certain temps le nom, avant de prendre son nom actuel.

                    Je regagne ma voiture et vais rentrer chez moi, laissant Moulis et ses barriques...........de fleurs, un peu souffreteuses à cause de ce maudit mauvais temps qui nous malmène cette année.

1-IMG_4545.JPG

 

Voir les commentaires

commentaires

sittelle 14/02/2013 20:56


Ces jolis petits châteaux de même style parsèment aussi notre région plutôt dans les villes assez importantes comme St Germain ou la région de Versailles, couverts en ardoise, mais la couleur des
façades est toujours dans les blancs ou gris, pas ce joli rosé si gai; au fait, le Bordeaux existe-t-il en Rosé ?  bonne soirée, amitiés

kas 14/02/2013 18:21


recyclage des vieux tonneaux ....

Girl Gift Template by Ipietoon - Hébergé par Overblog