voyage cambodge
En revenant de Margaux, la semaine dernière, je suis passée par Moulis, petite cité médocaine au bord de la Tiquetorte, sur son parcours vers la Garonne où elle va se jeter.
Outre ses vignes et ses châteaux, Moulis s' enorgueillit d' une belle église romane.
J' en aime la silhouette trapue, le clocher carré érigé en arrière, vers le centre du bâtiment,
le porche, beau dans sa simplicité, avec un petit bénitier de pierre, curieusement situé entre deux colonnes.
Située sur le chemin de Compostelle, cette église, dédiée à Saint Saturnin, premier évêque de Toulouse, mort en martyr en deux cent cinquante, est fermée. C' est bien dommage; j' aurais aimé voir l' intérieur où, parait' il, les chapiteaux sont d' inspiration orientale.Elle a été inscrite à la liste des Monuments Historiques en mil huit cent quarante six.
Extérieurement, elle aurait besoin d' un bon ravalement, si j' en juge par les trainées noirâtres qui la défigurent. Je m' aperçois aussi que l' absidiole côté sud est manquante. Elle aurait été démolie pour construire un escalier d' accès au clocher.
Je fais le tour, et vois un joli petit château, blotti et à demi caché par elle. Je m' approche pour voir son nom : Pey Berlan. La Chapelle de Saint Raphaël
Ce nom est celui de l' archevêque de Bordeaux ayant laissé son nom à la cathédrale, qui n' a rien à voir avec Moulis, puisque, bien que né dans le Médoc, c' est quand même à quelques dizaines de kilomètres de là.
Ce château rose et blanc, datant du XVIIème siècle, était la demeure de l' Archiprêtre et de ses vicaires, jusqu' à la Révolution. il fut ensuite vendu à un sieur Biston, dont il porta un certain temps le nom, avant de prendre son nom actuel.
Je regagne ma voiture et vais rentrer chez moi, laissant Moulis et ses barriques...........de fleurs, un peu souffreteuses à cause de ce maudit mauvais temps qui nous malmène cette année.