voyage cambodge
Un bref article, illustré d' une photo, paru dans Sud-Ouest hier, a attiré mon attention, et m' a faite m' interroger sur la signification de l' oeuf, présent à Pâques, aussi bien chez les Juifs que chez les Chrétiens. Et si je peux répondre pour les premiers, il me faut chercher pour les seconds.
Cet article faisait état de l' omelette géante traditionnelle le lundi de Pâques, à travers toute la France.
Celle-ci a nécessité cinq mille oeufs, quarante kilos de lardons, et une poêle de deux mètres cinquante de diamètre. Trente minutes de cuisson, et...........huit hommes n' étaient pas de trop pour porter les quatre cents kilos de cette omelette sur la table, où elle a comblé les quatre cents privilégiés qui s' en sont régalés. Et je gage que ce n' était pas la plus grosse !
A Pâques, les Chrétiens semblent les plus grands consommateurs d' oeuf sous toutes ses formes, mais toujours en habit de gala. A tel point que l' on pourrait croire qu' ils sont les promoteurs des oeufs décorés, puisque, au seder de Pessah, nous consommons un oeuf dur, ainsi qu' à un repas de deuil.
Or, en fouinant un peu partout, j' ai appris que des oeufs d' autruche décorés, vieux de soixante mille ans, ont été découverts en Afrique Australe; de même dans des tombes à Sumer ou en Egypte antique.
Dans la religion celtique, on offrait des oeufs peints à la déesse Eostre, d' où vient le mot Easter qui signifie Pâques en anglais.
Symboliquement, l' oeuf est lié à la vie. Pour les Finlandais, par exemple, le monde est né d' un oeuf.
La chasse aux oeufs est une tradition très ancienne, que certains font remonter à l' an huit cents.
En Alsace, et dans les pays germaniques, les oeufs étaient apportés par des lièvres ou des lapins. De même au Brésil, en raison d' une forte immigration germano-suisse au XIXème siècle.
Dans d' autres pays européens, le lièvre est remplacé par un renard, un coq ou une poule.
Pour les Chrétiens, ce sont les cloches, revenant de Rome, qui déversent les oeufs dans les jardins.
Jusqu' au XIXème siècle, les oeufs étaient naturels et décorés par les enfants. Les couleurs étaient obtenues avec des légumes ou des fleurs. Le rouge, avec des rouelles d' oignon cuites, le violet, avec de la betterave ou des violettes, le vert, avec des feuilles de lierre etc.......les oeufs chamarrés étaient obtenus en les faisant cuire dans une mousseline avec des herbes et des fleurs.
Puis, les oeufs se sont sophistiqués. On trouve des oeufs ornés de motifs multicolores, tel celui-ci, acheté en Hongrie;
Des oeufs d' albâtre ou d' onyx, tel celui-ci, ramené d' une incursion au Mexique quand nous étions au Texas.
A partir de la Renaissance, les cours royales européennes commencèrent à offrir des oeufs précieux.
En Angleterre, le roi Edouard 1er faisait décorer des oeufs à la feuille d' or pour les distribuer à sa famille.
Louis XIV faisait bénir des corbeilles remplies de centaines d' oeufs dorés qu' il offrait aux courtisans et à son domestique personnel.
La fille de Louis XV avait reçu des oeufs peints par Watteau.
Mais, c' est au XIXème siècle que l' oeuf devint vraiment précieux à la cour impériale de Russie, grâce aux chefs-d' oeuvre de Fabergé, dont voici l' oeuf réalisé pour le tsar Pierre 1er.
( image Wikipedia )
Ces oeufs précieux ont fait des émules plus modestes, mais quand même jolis, tel
celui-ci, rapporté de Tel Aviv pour ma Mère,
et dans lequel maintenant je cache les petits bracelets hérités de mon enfance.
C' est au XVIIIème siècle que l' ère de la gourmandise a commencé, quand on a vidé les oeufs pour les remplir de chocolat liquide. Et, enfin, en mil huit cent quarante sept, les frères Fry, ( à qui on aurait du élever une statue ), inventèrent un mélange sucre, beurre de cacao et chocolat en poudre, qui permettait de couler dans des moules, la pâte molle obtenue. Et voila comment on trouve maintenant des oeufs, poules, lapins ou autres en chocolat.
Mais là, pas de photos car, ils ont été mangés !