Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

2012-05-14T13:56:00+02:00

Une ville nommée "Belle"

Publié par divagations-et-balades

link - link

 

 

          Jaffa / Yafo............S' y promener, c' est déambuler hors du temps, dans la sérénité de ses ruelles ottomanes. Chaque fois que je vais en Israël, je ne manque pas d' arpenter la route du bord de mer qui mène de Tel Aviv à cette voisine si proche.

Top-copie-1.jpg

Sa silhouette se découpe sur le ciel, plongeant vers la mer comme pour l' avaler. La route arrive au pied de la ville;

Top-007-copie-1.jpg

On grimpe encore, et on se retrouve sur l' esplanade où se situe mon restaurant favori : l' Aladin, que m' a fait connaitre l' ami Haïm.

Top-003-copie-1.jpg

De sa terrasse, on a une très jolie vue sur le front de mer de Tel Aviv.

ph-10037

On aperçoit aussi un rocher; on dit que c' est celui sur lequel Andromède fut ligotée nue, et livrée à un monstre marin : la baleine Cétus. Sa mère, Cassiopée, reine d' Ethiopie, avait offensé Poséidon en affirmant que la beauté de sa fille égalait celle des Néréides. Pendant ce temps, Persée, qu' Andromède devait épouser, était allé tuer la Gorgone Méduse, qui changeait en pierre tout homme osant la regarder en face. A son retour, il alla délivrer Andromède et tuer le monstre.

Top-004-copie-1.jpg

Mais je reviendrai plus tard à l' Aladin; maintenant, je vais me promener dans les rues tranquilles de Jaffa. Je passe devant une belle maison de l' époque turque;

Top-016.jpg

et je m' engage dans une de ces ruelles romantiques et chargées d' Histoire, où mes pas se confondent peut-être avec la mémoire de pierre de ceux de Napoléon.Top-010-copie-1.jpg

Top-009-copie-1.jpg

Je passe devant les anciennes citernes ottomanes;

Top-008-copie-1.jpg

Que de choses ont du se passer ici ! que de secrets cachent ces murs ! On imagine les amours secrètes et tourmentées de quelque Roméo et Juliette orientaux, des enlèvements, des fuites éperdues dans ce dédale, des portes qui s' ouvrent furtivement et se referment précipitemment. Des caftans et des burnous qui volent au vent de la poursuite, et des vieillards indifférents, fumant béatement leur narguilé à l' ombre d' une arcade, et rêvant peut-être à d' anciennes prouesses.

          Aujourd'hui, des artistes ont colonisés ces lieux paisibles. Tout n' est que silence et beauté........harmonie et sérénité.

Top-011.jpg

Top-012.jpg

Top-015.jpg

Top-017.jpg

Jaffa / Yafo mérite bien son nom; il vient de yaffa qui veut dire " belle " en hébreu. Il y fait bon vivre, je m' y sens bien, et envie un peu ceux qui y vivent, dans une agréable maison comme celle-ci par exemple;

Top-005-copie-1.jpg

J' emprunte une autre ruelle, pas tout à fait au hasard, car je finis par bien me repérer ici,

Top-013.jpg

Je vais traverser un jardin luxuriant sous le ciel céruléen de novembre, qui domine la mer, et, tout en bas le vieux port de Jaffa qui fut, parait' il créé par Noé lui-même, après le Déluge.

Top-020.jpg

Je vais regagner Tel Aviv, mais avec escale à l' Aladin, car j' ai b ien envie d' une bonne glace.

A bientôt et merci de m' accompagner.

Voir les commentaires

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
commentaires

sittelle 14/05/2012 20:28


 Yaffa  כחול  לך ... ?  je voulais écrire "belle
promenade bleue"... C'est bien émouvant de voir en photographies cette ville chargée d'Histoire;et j'aimerais bien flâner sur ces dalles lissées par tant de générations au cours des siècles;
 merci, mes amitiés ! 

Girl Gift Template by Ipietoon - Hébergé par Overblog