Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

2012-09-14T07:47:00+02:00

Villas folles, villas sages

Publié par divagations-et-balades

 

          En sortant du parc Mauresque, rue du Moulin Rouge, nous nous trouvons très vite devant la villa TOLEDO, une excentrique interprétation d' un chalet suisse combiné à une imitation de maison à pans de bois du XVème siècle.

1-IMG_2908.JPG

On a peine à croire qu' à l' origine, c' était une construction rustique où l' on prenait des cours d' équitation et de culture physique. Elle avait alors un toit de chaume et pour décoration, des rondins. C' était le " gymnase Bertini ". En mil huit cent soixante dix huit, Gustave Alaux, architecte départemental, la transforme en villa Romeo à structure de bois et murs de briques, avec escalier, balcons et ferme en bois découpés.

1-IMG_2909.JPG

1-IMG 2911

Le nom de Toledo lui vient du banquier Noel, qui en fut le propriétaire, en souvenir de sa carrière espagnole. Sa clôture basse, faite de planches et poteaux de bois, respecte une règlementation du XIXème siècle, qui voulait que les clôtures maintiennent un paysage naturel continu et une unité enttre les parcelles.

Toute proche est une petite villa qui était le bureau des frères Péreire, ceux-ci firent construire de nombreuses villas de la Ville d' Hiver pour les louer.

1-IMG_2913.JPG

Cette villa, comme bien d' autres, nous le verrons,comporte un belvédère du haut duquel on pouvait voir la mer. Celui-ci a été tronqué.

1-IMG_2914.JPG

Bien que plus modeste, cette villa présente quand même un balcon ouvragé caractéristique. C' est une villa plutôt sage!

Demain, je vous montrerai d' autres....folies.

Voir les commentaires

commentaires

kas 14/09/2012 19:22


des "folies" où il ne doit pas être désagréable de vivre.

Girl Gift Template by Ipietoon - Hébergé par Overblog