voyage cambodge
Il arrive d' Andalousie; visitant Bordeaux, il a décidé de s' installer ici pendant quelques semaines, à proximité du Grand Théâtre.
Il se nomme Olivier, pèse dix tonnes, et accuse l' âge vénérable de mille quatre cents ans. Il est donc né en six cent treize de notre ère.
Il a traversé une partie de l' Histoire. Il a connu les balbutiements de l' Islam, né en six cent dix, au fin fond de l' Arabie, dans les rêves d' un presque vieillard rusé, assoiffé des conquêtes qu' Allah lui aurait promises; il a connu la monarchie wisigothique espagnole, qui fut balayée par les conquérants arabes, instaurant Al Andaluz, transformé de nos jours en mythique Âge d' Or, en oubliant que Juifs et Chrétiens y étaient des dhimmis, c' est à dire des citoyens de seconde zone, qui ne jouissaient pas des mêmes droits, et qui, à l' occasion, étaient un peu persécutés.
Il a peut-être rencontré Christophe Colomb, avant son grand voyage au terme duquel il allait nous offrir un nouveau monde.
( Portrait Wikipedia)
Peut-être aussi, a t' il connu Miguel Cervantès, et ri des mésaventures de Don Quichotte et de son fidèle Sancho Pança, ou bien en a t' il déchiffré le sens caché ?
( image Wikipédia )
Il a connu les grandes heures du monde des Hommes, et les moins glorieuses. Il continue sans doute d' emmagasiner, dans sa mémoire ligneuse, les évènements de notre temps.
Il a connu bien des vicissitudes, des blessures aussi, comme en témoignent ces coulées vertes sur son tronc, qui sont autant de pansements.
Le temps, qui l' a fait grandir, a aussi tourmenté sa forme, lui a donné des nodosités comme à un vieux rhumatisant.
Et les olives ? Chose qui peut paraître incroyable, ce vieil olivier, qui est quand même parmi les plus vieux du monde, donne encore des olives et en donnera encore pendant plusieurs années, sans doute plus longtemps qu' un bébé humain naissant aujourd-hui ne vivra.
En voyant ces maigres touffes qui le coiffent, on pourrait en douter, mais, d' après le paysagiste qui l' a amené, une fois adapté au changement de climat, le feuillage va repousser et atteindre une vingtaine de mètres de diamètre.
Quelques châteaux de Gironde possèdent des oliviers, pas aussi âgé que celui-ci, mais millénaires quand même.
Mais cet olivier qui nous semble si vieux, fait figure de " jeunot " à côté de celui que les experts, réunis en deux mille dix, ont authentifié comme le plus âgé. Il vit au sud de Jérusalem, et aurait entre cinq mille et sept mille ans. Entouré de soins vigilants, il est considéré comme un trésor national. Je n' ai malheureusement pas de photos.
Mais que dire du mien, qui n' a que seize ans !!!!