Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

2013-03-02T09:54:00+01:00

Villégiature

Publié par divagations-et-balades

voyage cambodge

link    link

 

 

                    Il arrive d' Andalousie; visitant Bordeaux, il a décidé de s' installer ici pendant quelques semaines, à proximité du Grand Théâtre.

                    Il se nomme Olivier, pèse dix tonnes, et accuse l' âge vénérable de mille quatre cents ans. Il est donc né en six cent treize de notre ère.

1-IMG_4666.JPG

                    Il a traversé une partie de l' Histoire. Il a connu les balbutiements de l' Islam, né en six cent dix, au fin fond de l' Arabie, dans les rêves d' un presque vieillard rusé, assoiffé des conquêtes qu' Allah lui aurait promises; il a connu la monarchie wisigothique espagnole, qui fut balayée par les conquérants arabes, instaurant Al Andaluz, transformé de nos jours en mythique Âge d' Or, en oubliant que Juifs et Chrétiens y étaient des dhimmis, c' est à dire des citoyens de seconde zone, qui ne jouissaient pas des mêmes droits, et qui, à l' occasion, étaient un peu persécutés.

                    Il a peut-être rencontré Christophe Colomb, avant son grand voyage au terme duquel il allait nous offrir un nouveau monde.

1-220px-Ridolfo_Ghirlandaio_Columbus.jpg

                                                                                   ( Portrait Wikipedia)

                    Peut-être aussi, a t' il connu Miguel Cervantès, et ri des mésaventures de Don Quichotte et de son fidèle Sancho Pança, ou bien en a t' il déchiffré le sens caché ?

1-220px-Don_Quixote.jpg

                                                                                    ( image Wikipédia )

                    Il a connu les grandes heures du monde des Hommes, et les moins glorieuses. Il continue sans doute d' emmagasiner, dans sa mémoire ligneuse, les évènements de notre temps.

                    Il a connu bien des vicissitudes, des blessures aussi, comme en témoignent ces coulées vertes sur son tronc, qui sont autant de pansements.

1-IMG_4667.JPG

                    Le temps, qui l' a fait grandir, a aussi tourmenté sa forme, lui a donné des nodosités comme à un vieux rhumatisant.

1-IMG_4668.JPG

                    Et les olives ? Chose qui peut paraître incroyable, ce vieil olivier, qui est quand même parmi les plus vieux du monde, donne encore des olives et en donnera encore pendant plusieurs années, sans doute plus longtemps qu' un bébé humain naissant aujourd-hui ne vivra.

                    En voyant ces maigres touffes qui le coiffent, on pourrait en douter, mais, d' après le paysagiste qui l' a amené, une fois adapté au changement de climat, le feuillage va repousser et atteindre une vingtaine de mètres de diamètre.

1-IMG_4669.JPG

                    Quelques châteaux de Gironde possèdent des oliviers, pas aussi âgé que celui-ci, mais millénaires quand même.

                    Mais cet olivier qui nous semble si vieux, fait figure de " jeunot " à côté de celui que les experts, réunis en deux mille dix, ont authentifié comme le plus âgé. Il vit au sud de Jérusalem, et aurait entre cinq mille et sept mille ans. Entouré de soins vigilants, il est considéré comme un trésor national. Je n' ai malheureusement pas de photos.

                    Mais que dire du mien, qui n' a que seize ans !!!!

1-P3024239-copie-1.JPG

Voir les commentaires

commentaires

passion 03/03/2013 06:43


Et que dire du mien qui après une dizaine d'années planté au bord de la terrasse a gelé irrémédiablement l'hiver dernier...


j'ai gardé de lui, sa ramure, limitée à 3 branches qui servent de tuteur à une folle "grimpeuse" et de perchoir aux mésanges qui "cassent la graine"


Il n'y en aura plus dans ce jardin trop froid... même tout petit...


Car pour moi, déraciné quelqu'un de ses terres natales n'apporte que tristesse,  et dépérissement, voir mort parfois... , et lorsque je vois ces gros oliviers d'espagne, d'andalousie
souvent, je pense immanquablement à la cruauté des hommes (riches)!!!ils n'ont pas la patience de créer et voir grandir, pour embellir leur environnement, convoitent le vécu, et n'hésitent pas à
arracher des arbres centenaires, voir millénaires....pour leur simple plaisir!!!
je pense alors aux "petits vieux"  qu'on enlève de leur chère maison où ils ont passé leur vie, pour les asseoir dans une "maison de retraite"...
Normal, ils ne sont plus assez beaux pour peupler des jardins.............. 


 

philippe du Mans 02/03/2013 18:25


belle trouvaille !!!! serait-ce un arbre-tortue ?!!!!

sittelle 02/03/2013 17:42


Ton olivier est un bel  ado  prometteur.  Il donnera des olives bientôt ? et tu feras de l'huile... Curieusement en face de chez nous, à la jardinerie, un pauvre vénérable est
planté à tous vents dans un climat plus qu'hostile; mais depuis trois ans, il résiste; je crains chaque hiver pour lui... je te le prendrai en photo.  Je vais rechercher dans la Bible les
évènements que l'olivier de Jérusalem a vécus... peut-être un jour, un savant fera-t-il  parler les arbres vénérables ? comme les parois des grottes préhistoriques ?... Bonne soirée, mes
amitiés

lilou-52 02/03/2013 17:31


Etonnante nature !Arbre vénérable et magnifique !  Et oui, si les vieux arbres pouvaient parler ils nous en raconteraient des choses et sûrement des vérités que nous ne soupçonnerions pas.
Merci beaucoup pour ce partage, je suis fan ! 


Très bonne soirée à toi !

kas 02/03/2013 17:14


le tien est très prometteur


dans 1000 ans, il parlera de toi

Girl Gift Template by Ipietoon - Hébergé par Overblog