Dans mes jeunes, ( et même moins jeunes ) années, j' ai passé des nuits entières à danser sans m' arrêter. A la Notte à Casablanca, à N' Gor au Sénégal, au Blue Beard Castle à St Thomas........et bizarrement, pas en France.
La valse, le tango et autres danses de salon n' étaient pas mon fort, mais dès que le jerk, le disco, ont fait leur apparition, je suis devenue intenable.
En fait, ma détestation des contraintes, des pas imposés, me faisait fuir les bals où mes amies passaient leurs samedis soirs, mais dès que l' on a pu s' exprimer plus librement, faire un peu comme on le sentait, je me suis déchaînée.
Dans la longue période africaine de nos voyages, nous avons été conviés à des fêtes de village où j' ai pu admirer la fougue et l' élan qui caractérisaient les danses qui nous étaient offertes.
Certains les trouvaient primitives, peut-être, mais nous avons aussi, dans certaines de nos danses, des élans similaires, comme ici, Gene Kelly et ses partenaires.
Parfois, la danse devient acrobatique et débridée.
Les Africains sont excellents en ce domaine; ici aussi j' ai trouvé quelques analogies, telle, dans West Side Story, l' exhibition des Sharks.
ou des Jets, je ne sais plus, et pourtant j' ai vu ce films sept fois, après avoir refusé d' y aller quand mon ami voulait que nous allions le voir, parce que " ça ne me dit rien ! ".
J' ai toujours été une fan des comédies musicales américaines depuis les Ziegfeld Follies jusqu' à la fin de l' âge d' or, dans les années soixante, avec une prédilection pour les années quarante et cinquante.
Mes idoles étaient le bondissant Fred Astaire,
L' inoubliable Gene Kelly,
L' imprévisible Paulette Goddard, sophisticated but, so glamourous !
Et les couples.....Je ne peux pas les citer tous, mais.....Gene Kelly et Leslie Caron.....
Et celui qui, pour moi, est le couple magique : Fred Astaire et Ginger Rodgers.
Leur harmonie était sublime, et pourtant, l' histoire dit qu' ils se détestaient royalement, et ne se supportaient pas. On a peine à le croire !
Une de mes scènes préférées reste celle que Stanley Donen, en mille neuf cent quarante cinq, a imaginée vers deux heures du matin : la danse de Gene Kelly avec Tom et Jerry, dans " Escale à Hollywood ".
Il ne fallut pas moins de dix mille images pour régler la scène.
Que j' aime les comédies musicales !!!
A bientôt !
( La très grande majorité des photos n' est pas de moi. Je les ai extraites d' un livre de ma bibliothèque : Hollywood musicals
).