Dans mon enfance de dévoreuse de livres, j' avais lu une histoire qui m' avait transportée dans un lieu mystérieux nommé Brocéliande. Y habitaient des fées et un enchanteur. Leurs noms chantaient dans ma tête, Morgane, Viviane, Merlin...... Bien des années plus tard, lors de mes fréquents séjours de labeur en Bretagne, j' ai appris que Brocéliande était la forêt de Paimpont, et que ce n' était pas si loin que ça de l' endroit où je me trouvais. Ma première visite a tourné court. Il tombait des cordes; toujours optimiste, je me disais: " ça va s' arrêter " , mais non, et il m' a fallu battre en retraite. La deuxième tentative a été la bonne, et me voilà devant l' entrée du royaume enchanté.
Un centre d' accueil, où l' on peut s'informer sur le parcours pédestre, se remémorer l' histoire arturienne et ceux qui ont hanté ces lieux dans des temps si anciens, que l' on aurait pu les oublier.
Sortant du bâtiment, je me trouve au bord d' un lac que je nomme de suite " lac de Viviane " car, en fait, c' est son domaine, puisque née au Château de Comper dont les ruines sont toutes proches.
La légende raconte que Merlin, amoureux fou de Viviane, lui construisit, en une nuit, un palais de cristal, invisible aux yeux des mortels, au fond du lac. C' est pour cela que Viviane est aussi appelée " la Dame du Lac ".
Mais maintenant, je m' enfonce dans cette forêt mystérieuse, avec au fond du coeur, la petite crainte informulée de m' égarer dans le Val sans Retour. J' arrive dans une clairière ronde, où, au milieu d' un cercle de neuf pierres magiques, se dresse un tombeau rudimentaire : le Tombeau de Merlin, où Viviane le retient prisonnier pour l' Eternité.
Merlin avait été bien mal inspiré de confier à Viviane certains de ses secrets, et, en particulier, celui du moyen de retenir un homme à jamais. Profitant du sommeil de Merlin, Viviane avait utilisé la magie. Les fées peuvent être redoutables, même si l' on est sage et magicien, mais que l' on soit fou amoureux d' elles.
A suivre les découvertes en pays magique.