Située dans le Morbihan, sur les rives de l' Oust, Josselin est le berceau de la famille des Rohan, dont l' imposant château domine la vallée.
Pour accéder au château, on parcourt rues et places toutes plus pittoresques les unes que les autres, avec leurs maisons à colombages rouges, qui donnent à la ville un air de gaîté.
Enfin la rue qui mène au château. On se croirait vraiment au Moyen Âge.
Et nous voilà devant la porte.
Nous sommes n maintenant à l' intérieur de l' enceinte de ce château, dont l' histoire remonte au XIème siècle.
Sa construction a commencé en l' an mil huit, sur ordre du Vicomte de Porhët, de Rohan et de Guémené. C' est à son fils, Goscelinus, que le château et la ville doivent leur nom.
En l' an mil gtrois cent soixante dix, le Connétable Olivier de Clisson, nouveau propriétaire du château, le transforme en une véritable forteresse, dotée d' un puissant donjon,
et de neuf tours, dont seules, quatre subsistent de nos jours.
Le château est devenu ensuite, propriété de la famille de Rohan, devenue de Rohan-Chabot au XVIIème siècle, par le mariage d' Henri de Chabot avec Marguerite de Rohan.
Devant la splendide façade Renaissance, s' étend un jardin à la française, créé au XIXème siècle par un célèbre paysagiste : Achille Duchêne.
En contrebas, un autre jardin,
et un jardin qui a tout l' air d' un jardin médiéval.
L' intérieur du château était très intéressant, malheureusement, la personne qui nous commentait la visite a interdit les photos. J' ai donc obéi.